Actions sur le document

Le Musée 40-44 Lieutenant Cook

Un musée en Hainaut! bien sûr on est gâté en musées, souvent même inconnus. Le nôtre a sa particularité (comme tous les autres d'ailleurs). Il est situé sur la Crête d'Imbrechies et surplombe un magnifique panorama. Il est un des plus petits de Belgique mais surtout il est le monument de la Reconnaissance et du Respect envers ces premiers militaires américains tombés en Belgique au Champ d'Honneur le 2 septembre 1944 à 11h30. Leur vie s’est arrêtée ici et leur sang glorieux s'est mêlé à notre terre. Ils sont le symbole des milliers d'autres Héros morts pour nous. Jamais nous ne devons oublier leur sacrifice, telle est la motivation de ce musée!

Résultat de recherche d'images pour "Musée 40-44 momignies"

Sur un panneau central, sont retracés les premiers kilomètres de la marche libératrice de ces vaillants militaires par des photos d'époque et des cartes: c'est "LA VOIE DE LA LIBERTE" en Belgique. On y retrouve le 1er Libérateur, les premiers prisonniers, les premiers chars, les premiers drapeaux... Derrière ces photos, le passage des prisonniers de guerre canadiens en gare de Momignies est évoqué. Des effets personnels du Lieutenant Cook dont le musée porte le nom, des objets confectionnés dans le plexiglas du "Susan Ruth" tombé à Macquenoise le 8 février 1944, une partie du pilotage automatique, le paquetage d’un soldat, le bouchon de radiateur de la voiture de Von Falkenhausen gouverneur de la Belgique et du nord de la France… sont également visibles.

A l'étage, une thématique retrace 4 années du 20ème siècle, en articles de journaux, affiches, photos, documents, le passage d'Hitler à Brûly-de-Pesches, le débarquement de Dieppe, la chute du "Susan Ruth", etc.

Autant de pièces, d’anecdotes, d’histoires à voir et écouter pour mieux connaître l’histoire de l’entité de Momignies dans la tourmente.

Résultat de recherche d'images pour "le musée 40-44 monceau imbrechies"

Visite sur demande toute l'année (prévenir 48h à l'avance)

Tarifs:
2,50 € / adulte
2,00 € / groupes, pensionnés, anciens combattants
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Renseignements pratiques:
Visite en français (anglais sur demande au préalable)
Parking : 6 voitures - 2 autocars